Le rapport naturel en 4 questions

Mon chien ne rapporte pas du tout

Il faut développer son instinct de prédateur. Placez 3 cailles dans une volière et laissez le les attraper et les tuer. 2 ou 3 séances de cette méthode et il devrait commencer à les prendre en gueule plus facilement. Dès que vous observerez ce nouveau comportement dans la volière, allez dans les champs et tirez lui quelques cailles au fusil. Un bon moniteur est aussi un excellent accélérateur mais il faut bien le choisir pour ne pas intimider l'élève : une chienne est souvent plus protectrice par nature. Après deux ou trois essais où c'est le moniteur ou la monitrice qui rapporte, retenez le et envoyez le novice. Dès que vous sentez son nouvel intérêt pour le rapport, lâchez le seul.

Mon chien charge bien le gibier mais il me tourne autour et se sauve avec quand je cherche à lui prendre.

Votre chien aime rapporter et tenir un oiseau dans sa gueule mais il n'a pas encore compris qu'il fallait vous le donner. Pour lui, ce gibier lui appartient et il n'a pas très envie de vous le remettre tout de suite. Dans ce genre de situation, il vaut mieux ne pas trop insister pour éviter qu'il se dégoûte du rapport en constatant que vous ne semblez pas très satisfait de lui. Essayez de vous éloigner et quand, par chance, il vous suit et vous rattrape, enlevez lui sa proie puis félicitez. Il n'est pas très bon de renouveler une telle situation car, très vite, ce qui n'est qu'un péché de jeunesse peut se transformer en une très mauvaise habitude. Le mieux est donc de revenir à des leçons de rappel voire même en utilisant le collier de dressage. Au premier coup de sifflet, le chien doit immédiatement venir à vous. Au moment du rapport, alternez le sifflet : TUT-TUT et le commandement APPORTE. Vous pouvez même travailler le commandement APPORTE avec le collier de dressage mais sans gibier bien entendu. Au mot APPORTE votre élève doit rapidement rappliquer dans vos pieds. Quand il aura un oiseau dans la gueule, utilisez seulement la vibration et maintenez la tout le temps du rapport pour renforcer votre commandement APPORTE. Quand le chien est près de vous, ne lui enlevez pas trop vite son butin, laissez-le profiter de cet instant en le caressant et en répétant le mot APPORTE. L'obéissance parfaite au rappel au pied est souvent la base d'un excellent rapport.

Mon chien prend le gibier en gueule puis le repose et revient vers moi puis il ne veut plus rapporter.

En matière de rapport naturel, il faut être assez patient et ne pas vouloir u résultat immédiat. Le secret consiste à encourager son chien à en faire plus. La première fois, il prend en gueule puis repose son gibier : félicitez le. Les fois suivantes félicitez le même si les choses n'ont pas beaucoup évolué : il sait que ce qu'il a fait vous satisfait et s'en contente. Maintenant, ne le félicitez plus quand il reproduit la même chose que les premières fois : restez froid et silencieux avec lui. Vous allez remarquer qu'à la prochaine occasion, il va essayer de faire mieux pour susciter votre intérêt et donc une récompense : il avance vers vous ne serait-ce que de 50 cm de plus que la veille et vous félicitez. La suite est une lente progression : vous félicitez chaque progrès, chaque pas vers vous puis vous cessez de féliciter pour le faire progresser. Pendant tout ce dressage, il ne faut rien dire et vous ne prononcerez le mot APPORTE que lorsque vous estimerez que le comportement du chien est complet et correspond bien à la réponse que vous attendez. Prendre un perdreau dans sa gueule puis le reposer au bout de quelques secondes ne correspond pas au commandement APPORTE. Par contre, si vous dites APPORTE à ce moment, votre commandement correspondra à ce comportement très incomplet et votre chien le reproduira forcément à chaque fois que vous commanderez APPORTE.

Mon chien rapporte mais très souvent il mange le gibier

Il y a deux cas à examiner : 1/ S'il s'agit des premiers rapports de votre chien, c'est assez ennuyeux car c'est son instinct qui le pousse à agir ainsi et non des circonstances extérieures que vous pourriez modifier comme nous le verrons ensuite. La première chose à faire est de le vermifuger car trop de parasites peuvent induire une carence. Cette carence peut aussi être d'origine alimentaire : une petite cure de vitamines peut aussi résoudre le problème. Vous pouvez également le nourrir plus avec une gamelle supplémentaire juste avant de le faire rapporter : le ventre bien plein, on a plus envie de croquer le gibier. Le dernier remède est de lui administrer un vomitif  juste après pour qu'il vomisse immédiatement : en général, on ne mange plus ce qui vous fait vomir, les chiens aussi. Les anciens préconisaient du gros sel dans de l'eau. Mon dernier truc est de faire rapporter des poules d'eau, c'est le seul oiseau que les chiens ne mangent pas : les vieux gardes qui jadis empoisonnaient le savaient bien. Bientôt le chien s'habitue à ne plus dépouiller son gibier et change donc son style de vie à votre grande satisfaction. Si rien y fait, il faudra passer par un rapport appris : rapporter correctement va devenir un ordre auquel il ne pourra plus se soustraire   2/ Si votre chien se met soudain à manger son gibier alors qu'il le rapportait parfaitement avant, il faut bien examiner la situation avant d'agir. Il y a d'autres chiens autour de lui et il préfère croquer sa proie plutôt que de risquer de se la faire voler surtout s'il ne connaît pas ses congénères ; c'est donc occasionnel et tout devrait rentrer dans l'ordre quand vous serez seul ou s'il connaît les autres chiens qui chassent avec lui. Le gibier est abîmé ou  saigne abondamment, fermez les yeux pour cette fois et attendez de voir comment il agira avec du gibier proprement tué. Si vous pensez que rien n'a pu l'influencer, il ne faut pas hésiter à le réprimander sévèrement et même à le corriger d'un coup de laisse sur les fesses mais ne le ressortez que 3 ou 4 jours plus tard.

Thierry Hamon
Dresseur professionnel